Ils font la saison. De Giverny au Japon

Chaque semaine, nous partons à la rencontre d’un acteur de la saison touristique.

Cette semaine, découverte des œuvres de l’artiste Pascale Benéteau.

Artiste peintre et sculpteur, Pascale Benéteau expose ses animaux en bronze et ses tableaux dans sa petite galerie de la rue Claude Monet. Entrer dans son univers permet de voyager entre les continents et les cultures.

« Petite, j’ai  joué dans le premier village où Monet s’est installé,  à Vétheuil , raconte-t-elle. Puis j’ai passé la moitié de ma vie à l’étranger. Je me suis imprégnée de toutes les cultures. »

Sa recherche sur les couleurs, les encres, les nuances attire régulièrement les curieux. L’artiste les reçoit avec plaisir. « Ceux qui viennent dans cette partie de la rue Claude Monet sortent un peu des sentiers battus parce qu’ils ont vraiment envie de découvrir le village et pas seulement Monet et le musée. »

Un travail reconnu

Que ce soit la peinture ou la sculpture, le Japon est certainement le pays ayant le plus marqué son art. Ses huiles très épurées reflètent le lien entre l’impressionnisme et l’influence nippone.

Là-bas, elle a étudié la peinture, découvrant le Nihon-ga et Sumi-e.

Petite anecdote, cette  technique lui a d’ailleurs permis de créer le logo choisi par le village de Giverny.

Les œuvres de l’artiste sont de plus en plus reconnues. Récemment, elle exposait à la salle « Royales » de l’Eglise de la Madeleine à Paris. Ouverte tous les jours pendant la saison à Giverny.

Elle crée dans l’atelier situé juste à l’arrière de  la galerie.

Mathieu Normand