LE SAB BRUXELLES
LE SAB
NOUVELLE VERSION
SI LE CONCEPT DE CE SALON ANIMALIER BRUXELLOIS RESTE IDENTIQUE A CELUI DES DEUX ÉDITIONS PRÉCÉDENTES, AVEC UNE SÉLECTION LIMITÉÉ D’ARTISTES,
L’ÉVÉNEMENT EST PLACÉ SOUS LE SIGNE DU RENOUVEAU
PAR MARIE C. AUBERT
Pour sa nouvelle édition, le salon Septembre Animalier Bruxelles (SAB) n’est plus abrité à l’ancienne Nonciature, mais par la galerie Costermans. Il est en outre intégré à Brussels Art Square, qui, cette année, met la France à l’honneur, lui conférant ainsi une sorte de légitimité supplémentaire : cette intégration dans un événement majeur à Bruxelles constitue en soi une une formidable vitrine. Troisième fait marquant, le prix Pompon, destiné à récompenser un artiste animalier dont le travail se situe dans la ligne du sculpteur sédélocien, sera décerné lors du SAB. Comme le confirme Cécile Zicot, directrice du musée Pompon : « Pour la quatrième année consécutive, le prix est remis conjointement par Mme le Maire de Saulieu ou son adjointe déléguée à la culture et Cyril Brulé, président de l’association François Pompon. Le jury est constitué des personnes précédemment citées, de Liliane Colas, experte de l’oeuvre de Pompon, et de moi-même. » Ce sera inévitablement un temps fort de la manifestation. Enfin, un hommage sera rendu à François Chapelain-Midy (1937-2007).
ARTISTES POÈTES DE LA MATIÈRE
Ils sont vingt-huit peintres, dessinateurs, photographes et sculpteurs animaliers à avoir été sélectionnés, et la plupart sont déjà bien connus des amateurs. Parmi les « nouveaux », on citera Pascale Benéteau, Florence Cadene, Sophie Dabet dite « So », Isabelle Panelas Huard, Paula Swimmen, Isabelle Thiltges. Du côté des artistes masculins, Pascal Chesneau, Bertrand Fauconnet et Arnaud Petersen rejoignent les rangs des « anciens ». Ces nouvelles participations apportent un souffle de fraîcheur, permettant ainsi au SAB de ne pas s’enliser dans une impression de « déjà vu ». « Force et fragilité du travail », « plaisir de dessiner et peindre dans l’émotion », « véhiculer un message », « rendre vrai », « dessiner en bronze », « exprimer la profondeur avec retenue et authenticité »… sont les moteurs qui guident ces artistes….